• Toumai Tuihaamouga

4 raisons d'utiliser la 3D dans une campagne marketing

Mis à jour : avr. 9


(Icônes de Surang)


Que ce soit dans le monde du cinéma, des jeux vidéo, de l'industrie ou encore de la publicité, l'imagerie 3D et l'animation 3D ont révolutionné les productions audiovisuelles de nombreux secteurs. Bien plus développée qu'à ses débuts et désormais généralisée dans notre vie quotidienne, la 3D constitue aujourd'hui un puissant levier de communication pour les entreprises.


Mais si les services de marketing font souvent usage de cette technique, quel est donc son réel potentiel et pourquoi miser sur celui-ci ? Dans cet article, nous verrons les 4 raisons grâce auxquelles l'utilisation de visuels en 3D se trouve être un atout considérable pour votre entreprise.

1 - La 3D vous donne une longueur d'avance


Pouvoir évaluer à l'avance si les caractéristiques d'un produit ou service correspondent aux exigences et besoins des consommateurs est un avantage immense. Il s’agit d’un gain de temps et d’argent précieux pour une entreprise.


Une façon pertinente d’utiliser la 3D dans votre stratégie marketing est d’en faire du contenu de teasing. Vous pouvez l'utiliser pour informer votre audience sur un nouveau concept, faire la promotion de votre entreprise et ses services ou annoncer un événement particulier.

Expliquer le fonctionnement de la prochaine mise à jour de votre application à travers une animation 3D ou présenter le prototype de votre dernier modèle de montre à l'aide d'images en 3D photoréalistes : faire du teasing vous permettra d'obtenir l'avis du public bien avant le lancement de votre produit afin d'effectuer les réajustements nécessaires avant la commercialisation réelle de celui-ci.


2 - L'interactivité de la 3D vous permet de rester dans l'air du temps


Aujourd'hui, notamment avec la crise sanitaire du coronavirus, avoir une présence en ligne est devenu indispensable pour n'importe quelle entreprise souhaitant se développer :

  • Au cours des 5 dernières années, les ventes en ligne à partir des réseaux sociaux ont enregistré une hausse de 93 % (Media Lounge)

  • La France est en 2020 le deuxième marché européen pour l’e-commerce, et le cinquième au niveau mondial (LSA Conso)

  • D’ici 2040, 95 % des achats dans le monde seront effectués en ligne (Nasdaq)

L’expérience d’achat sur internet doit donc être à la hauteur de cette transformation digitale, et c'est ici que la 3D occupe une place de choix.


Par exemple, l'intégration d'un système de visualisation 3D de produit sur un site internet va permettre à l’internaute d’obtenir à l’écran un rendu aussi précis que s’il tenait l’objet dans la main. Les grandes maisons l’ont bien compris, comme Gucci avec la présentation d'un modèle 3D de leur sac Gucci 1955.

D'autres entreprises mettent en place des visites virtuelles en 3D de leurs établissements, ce qui offre au public une immersion convaincante même en étant derrière son écran. C'est ce que propose Kode Sports Club, un club sportif multidisciplinaire en Égypte, à travers un 3D Tour de leurs installations sportives et sociales.

Les façons d'utiliser la 3D pour votre entreprise et sa présence digitale sont nombreuses. Mais dans tous les cas l'expérience est innovante, qualitative, différenciante, renforce la préférence du consommateur et répond au premier frein de l’achat en ligne provoqué par une mauvaise compréhension du produit ou du service.


3 - Les visuels en 3D marquent les esprits

Les données nous inclinent massivement vers une conclusion évidente : utiliser des éléments visuels est indispensable au succès d’un plan de communication. Combiner ces données à l'utilisation de la 3D dans votre communication visuelle peut vous permettre de :

  • Transformer votre contenu média en véritable oeuvre artistique

  • Promouvoir votre marque de manière unique et remarquable

  • Mettre en évidence les caractéristiques de votre produit avec créativité


4 - L'utilisation de la 3D vous donne le contrôle


Dans une scène 3D tout est ajustable, et ce, même après avoir terminé un visuel : angle de caméra, lumières, ajout de nouveaux plans, modifications de textures, changement d'éléments de décor…


La flexibilité qu'offre la modélisation 3D permet de s'adapter rapidement afin de créer des visuels 3D adaptés à n'importe quel évènement. Et comme une mise en scène se reproduit en peu de temps, il est donc beaucoup plus simple de créer plusieurs déclinaisons du même produit ou de la même animation 3D.

Un autre avantage à prendre en compte avec l’imagerie 3D, c'est son coût.

Le prix de réalisation d'une image de synthèse est bien souvent inférieur à celui d'une prise de vues réelles.​


​Vous ne perdrez plus de temps à chercher ou louer le lieu idéal, gérer la logistique et attendre des conditions météorologiques parfaites. En ayant recours à la 3D vos coûts sont maitrisés, le facteur "risque de mauvaise surprise" est moindre et vos délais d'exécution sont connus d'avance.

(Saurav bhagat - Arch Viz Bedroom / Xebius ++ - Okane / Toumai Tuihaamouga - Sawayaka / Craig Reid - Les Marmotts)


Teasing de contenu, communication et expériences visuelles mémorables, grande flexibilité, adaptation et maîtrise des coûts : pour résumer, la 3D est un levier marketing incontournable afin d'attirer et de fidéliser une audience-cible.


Et si vous aussi vous souhaitez bénéficier de l'immense potentiel de la modélisation 3D et de l'animation 3D pour vos campagnes publicitaires, n'hésitez pas à me parler de votre projet ; car quelles que soient vos idées, les artistes 3D peuvent en faire une réalité.